Les objectifs de l'Unité Phytox
L’unité PHYTOX a pour objectifs principaux de mieux comprendre la physiologie des microalgues toxiques et nuisibles (principalement des cyanobactéries, diatomées, dinoflagellés et haptophytes) et de connaître la diversité, le rôle et le devenir des toxines produites.
PHYTOX est une unité de recherche du département Océanographie et dynamique des Écosystèmes (ODE), un des quatre départements de l'Ifremer. Elle compte à ce jour 30 salariés permanents, sur 3 laboratoires fonctionnels que sont PHYSALG pour la physiologie, GENALG pour la génomique, et METALG pour les métabolites des microalgues.
L'unité a été créée au 1er janvier 2022, suite au rapprochement des laboratoires Physiologie et Biotechnologie des Algues (PBA) et Phycotoxines (PHYC), tous 2 localisés au Centre Ifremer Atlantique sur le site de Nantes. Elle répond à la stratégie nationale de renforcer la visibilité des unités de recherche du Centre Atlantique. Avec 2 autres unités nouvellement créées à Nantes - MASAE pour la microbiologie appliquée à l'étude des contaminants biologiques microbiens et à l'identification de composés bactériens d'intérêt en santé humaine, et CCEM pour les contaminants chimiques - PHYTOX s'inscrit dans un ensemble lisible dédié aux contaminants chimiques et biologiques.
En y associant la nouvelle unité trembladaise ASIM, qui étudie le potentiel adaptatif des populations d'invertébrés marins et des micro-organismes associés ou émergents dans le contexte de changement global, et l'unité expérimentale EMMA (unité Expérimentale Mollusques Marins Atlantique), l'Ifremer dispose au travers du centre Atlantique d'un socle intégré "mer et santé" autour de la thématique "santé humaine et environnement".
La création en 2021 d'une Chaire Bleue "Contaminants, mer et santé" à Nantes, financée dans le cadre du programme d'investissement exceptionnel de l'institut, vise à conforter les interactions entre les différentes unités du centre, et structurer un cadre collaboratif associant les trajectoires de la communauté scientifique locale, nationale, et internationale.