BATIMER (BATIment Microalgues Environnement Ressources)

L'unité Phytox est installée depuis  mars 2023 dans le nouveau bâtiment scientifique du site Ifremer à Nantes, d'une surface de 3700m².  L'opération de BATIMER (BATIment Microalgues Environnement Ressources) a été realisée dans le cadre de France Relance et du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, dans lequel elle a été co-financée par le Fond européen de développement régional (FEDER), la Région Pays de la Loire, et Nantes Métropole.

Les équipements suivants de l'unité Phytox ont été acquis dans le cadre du CPER 2015-2020 Pays de la Loire de l'opération BATIMER et installés dans le bâtiment BATIMER. Ils sont cofinancés par la région des Pays de la Loire, les fonds FEDER européens et Nantes Métropole.

Un TIP en culture continue :

Le TIP-C est un dispositif d’écophysiologie expérimentale de cultures contrôlées en continu multivoies de microalgues. Le TIP-C est très différenciant car totalement unique au niveau territorial, national et, à notre connaissance, au niveau international. Ce dispositif dont le développement est fondé sur l'expertise de l'Ifremer, permettra l'émergence de projets collaboratifs innovants avec des équipes de recherche régionales ou nationales ou internationales ou des industriels, dans l'environnement comme dans les biotechnologies, par le bénéfice d’un outil de rupture. En effet il s'agit d'un système de cultures contrôlées en continu qui permet d'évaluer finement l’impact de plusieurs paramètres environnementaux combinés sur la réponse des microalgues (ces réponses pouvant aller de la simple croissance jusqu'à des analyses multi-omiques). La possibilité qu’offre le TIP-C de pouvoir expérimenter de nombreuses conditions en même temps (18 unités en parallèle), donne accès à une puissance expérimentale encore inégalée.

Un MIMS :

Le MIMS (Membrane Inlet Mass Spectrometry) est un appareillage très différenciant, qui permet de déconvoluer les activités respiratoires et photosynthétiques dans les cultures de microalgues. Il fournit des informations essentielles, notamment pour les études portant sur les stratégies trophiques des espèces mixotrophes, qui constitue l'un des 4 axes scientifiques de l'unité PHYTOX.

Un spectromètre LC-MS/MS :
Par rapport aux modèles précédents (QTRAP4000 et 5500), le système de chromatographie liquide biocompatible et inerté ACQUITY Premier couplé au spectromètre de masse haute sensibilité Xevo TQ-XS permet l’analyse qualitative et quantitative hautement sensible et robuste de toxines hydrophiles et lipophiles à de très faibles teneurs dans des échantillons biologiques complexes, qu'on ne peut pas détecter avec les autres spectromètres de masse disponibles au laboratoire.
Il apporte un réel gain stratégique par rapport à notre parc analytique existant et permet de renforcer significativement l'excellence de nos travaux de recherches, d'observation et d'expertise.

Une chromatographie U-HPLC DAD & Fluo & DEDL servant au dosage des pigments et métabolites de microalgues.

Un compteur à particules :

De dernière génération, ce compteur de particules est un équipement indispensable pour les travaux de recherche sur la physiologie des microalgues, en particulier pour le dénombrement précis des cellules de microalgues, ainsi que leur volume, nécessaires pour le suivi de la cinétique de croissance et de production toxinique par cellule.

Un système d'acquisition d'images :

Ce système d’acquisition d’image pour l’analyse des protéines sur gel permet une l’identification simultanée de plusieurs protéines d’intérêt. Il permet l’acquisition d’image de chimiluminescence et de fluorescence (5 canaux). Ce système complet est ce qui se fait de mieux actuellement et permettra d’envisager des analyses biochimiques de qualité du fait, entre autre, de son système de multiplexage d’identification de la fluorescence.

2 systèmes d'eau ultra-pure

.